La galerie Vue sur Cours organise une Masterclass « Temari » animée par Dominique Cousin !

La créatrice nous offrira une démonstration de broderie sur Temari (Balle à main, art Japonais) 👈

Date : Samedi 15 octobre

Heure : de 10h00 à 12h00

Lieu : Galerie d’art et de créateurs Vue sur cours,
5 bis cours Mirabeau
11000 Narbonne

Evènement Facebook

Gratuit et ouvert à tous 🥰

Un peu d’histoire…

Le TEMARI (balle à main), originaire de Chine et introduit au Japon au 8ème siècle, était à l’origine un jouet pour enfants offert à l’occasion du Nouvel An, confectionné à partir de restes de soie de vieux kimonos.

Au XVIIe siècle, les dames de la cour impériale rivalisent de créativité et de minutie pour reproduire sur des Temari des motifs traditionnels, en utilisant les mêmes matériaux et techniques que pour la confection des kimonos.

Puis, à l’époque de Heian (794 – 1185), elle devient un objet apprécié par les princesses, avec ses décors brodés en fils de soie.

 

les Temari sont des objets d’art, des cadeaux du Nouvel An , des porte-bonheurs. 

Parmi les décorations courantes, on retrouve kiku-sashi, la fleur de chrysanthème, hana-sashi, un motif floral, kikko, formé d’hexagones et mitsuhishi, construit autour de trois diamants représentés par des losanges.

Splendide et délicat, cet objet séduit désormais au-delà de ses terres d’origine.

 

 

 

 

Processus de Fabrication :

Tout est entièrement réalisé à la main de la base ronde jusqu’au point de broderie final.

De la ouate, du polyester et du fil de la couleur du choix de l’artiste est utilisé pour confectionner la base de la boule. C’est en entourant encore et encore cette ouate qu’on obtiens cette forme sphérique.
Puis des divisions différentes permettent une multiplicité de motifs géométriques ou floraux réalisés ensuite au fil de coton perlé.
Chaque pièce est unique.

 

Temari exposés à la Galerie :

 

 

 

Nous espérons que vous profiterez de cette masterclass pour vous faire plaisir, pour en savoir plus sur les techniques de broderie que Dominique Cousin va mettre en œuvre…