« Diovision »

Dans son mode le plus simple, le diorama ou (diovision nom donné par le concepteur)  consiste en une base ou socle supportant le modèle  et complété par un fond de décors peint ou construit en trois dimensions.

Dans un mode plus évolué , le diovision comporte un environnement lui aussi modélise en volume avec une richesse de détails identiques  à celle du modèle choisi , exemples : voitures , motos , scène de guerre ,  fait historique ,  scène  de théâtre , etc. La véracité est obtenue par un rendu de textures et de couleurs  le plus proche de la réalité exposée voire par l’utilisation de véritables matériaux et objets pour la reconstitution d un thème choisi avec de véritables composants a savoir : bois, fer , verre, carrelage, carton, et objets détournés de leur utilisation initiale  pour en faire une représentation aussi fidèle que possible et correspondant à la réalité et avec une échelle choisi ici au  1/18 -ème.

Le modélisme use de ce genre de réalisation pour la mise en scène de modèle réduit comme Ford, Citroën,  Peugeot , BMW,  Bugatti etc. à cela se rajoutent  des vignettes avec le logo de la marque du modèle réduit pour retracer l’ historique de l ensemble.

Ainsi que des étiquettes des marques de carburants, huiles, pneus, outillage. De la même année du sujet traité.

Cet artiste expose actuellement à la galerie.

Lieu : Galerie d’art et de créateurs Vue sur cours,
5 bis cours Mirabeau
11000 Narbonne

L’avis de la galeriste : Un travail de passionné, une précision exceptionnelle, une concordance sans faille entre tous les éléments de la miniature, ils sont finement recherchés afin d’être en adéquation avec l’année du modèle automobile : Logo; étiquettes etc. Un vrai régal pour nos yeux d’enfants… Une succession de détails qui  à chaque regard, nous fait redécouvrir l’œuvre.

Quelques œuvres de Jean- Yves Ruiz :

 

Si vous souhaitez participer aux samedis en coulisses réservé à ce créateur et le rencontrer afin d’échanger, cliquez ici