Isabelle Grau a des doigts de fée : avec de simples aiguilles de pin, elle crée d’étonnants objets d’art que l’on peut découvrir à la galerie Vue sur cours, située cours Mirabeau en centre-ville de Narbonne. 

Des aiguilles de pin, on n’en manque pas ! Pour beaucoup d’entre nous, elles sont un simple déchet végétal. Mais pour Isabelle Grau, elles sont une précieuse matière première. Responsable commerciale de métier, cette Narbonnaise de souche est aussi une artiste dans l’âme et une amoureuse de la nature. Alors les aiguilles de pin, elle aime les ramasser pour les transformer en de délicats objets d’art.

Le pin est un arbre tellement représentatif de notre région

“Pour faire de la vannerie sauvage, je tresse aussi d’autres végétaux comme les feuilles d’iris, les ronces, les clématites… Mais j’affectionne particulièrement les aiguilles de pin. Elles sont très douces au toucher, elles ont une odeur agréable, et le pin est un arbre tellement représentatif de notre région”, explique Isabelle Grau. Ces fameuses aiguilles, “je les ramasse au domaine de Jonquières, puis je les fais bouillir 30 minutes pour les assouplir”.

Vient ensuite le travail de vannerie : durant de longues heures, l’artiste assemble les aiguilles avec minutie pour composer de délicates corbeilles, mais pas seulement. “J’ai commencé par des pièces classiques, c’est-à-dire principalement rondes et pour lesquelles je m’appliquais à une réalisation très régulière”. Encouragée par son entourage, Isabelle Grau développe son savoir-faire. “Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à travailler de manière plus instinctive, à casser les codes, à jouer entre la rigidité et la souplesse des formes. Petit à petit, je m’affranchis de l’image traditionnelle du panier pour aller vers la création de pièces plus organiques et singulières”. Entièrement autodidacte, l’artiste compose ainsi des œuvres abstraites et des objets fonctionnels comme des vases. “Pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, je confectionne les socles de mes vanneries en papier mâché avec des boîtes à œufs, du carton… et tout ce qui est destiné au rebut. Si l’ouvrage comporte des pièces métalliques, celles-ci sont chinées. Même les aiguilles sont de seconde main. Seul le fil est neuf !”.

Montrer qu’on peut faire des choses avec l’environnement qui nous entoure

En ce sens, Isabelle Grau vise les labels artisan d’art et zéro déchet, comme un aboutissement pour son entreprise “Tchapot et Gafarots” créée en 2021. “Tchapoter cela veut dire bricoler avec ingéniosité. Et les gafarots, ce sont les herbes piquantes de la garrigue qui s’accrochent à nos vêtements. Comme les anciens qui se servaient de la nature pour se soigner, confectionner leurs outils ou composer leurs repas, je veux montrer qu’on peut faire des choses avec l’environnement qui nous entoure, et qu’on n’est pas obligé de consommer autant : c’est d’ailleurs ma façon de vivre”.

Merci à l’Indépendant de Narbonne pour ce très bel article !

Pour découvrir d’autres œuvres et créations, nous vous invitions à suivre notre Facebook et notre Instagram !

En attendant de vous retrouver, n’oubliez pas, de rester curieux ! 😉

 

Galerie – Boutique à Narbonne
⏰Ouvert du mardi au samedi 10h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00
(Jusqu’à 17h00 le samedi ou sur rendez-vous)
📍5 bis cours Mirabeau
📩contact@vuesurcours.com
📞+33 (0)6 52 68 48 20
📦Envoi possible