Véronique Hennel
Feuilles dentelle
Créatrice plurielle, spécialisée dans la réalisation d’œuvres textiles au micro-crochet et à l’aiguille, Véronique Hennel est née dans le Nord en 1966.
Petite fille, elle apprend le crochet auprès de sa grand-mère paternelle.
Jusqu’à son adolescence, elle vit au milieu des prés et des bois parmi les animaux et tisse des liens indéfectibles avec la nature.
Autodidacte assumée, curieuse de toute forme d’expression artistique, le dessin puis la peinture auront ses faveurs. Dans sa jeunesse, elle fréquente les cours du soir de l’Ecole des beaux-Arts de St Omer et de Sète. Elle continue aujourd’hui à se rendre chaque semaine à ses ateliers de peinture.
Fondatrice du groupe « Crochet Addict Torreilles », ses anciennes élèves, depuis 5 ans, la suivent autour de projets collectifs de « Yarn Bombing », qui fleurissent et animent arbres et mobilier urbain. Torreilles, un petit village catalan entre Perpignan et la méditerranée, est devenu son point d’ancrage et abrite aujourd’hui son tout nouvel atelier – galerie « Auguste ». Sa collection de « feuilles dentelle » est présentée dans des cadres en papier qu’elle réalise sur mesure. Chaque feuille est collectée, séchée et sélectionnée. Véronique opère de manière quasi-chirurgicale sur leurs contours, leurs marques, leurs accidents.
Elle comble, incise, greffe, répare au fil de son imagination. N’utilisant aucun traitement, vernis ou conservateur, elle nous invite à accepter l’éphémère.