Marine Ventura
Vitraux – tableaux
Originaire d’Auxerre (89), je vis et travaille à Pont-Saint-Esprit (30) depuis 2009. Verrier-vitrailliste depuis 16 ans, j’ai principalement travaillé pour la restauration des Monuments Historiques. En 2022 je décide de donner un nouveau souffle à mon métier en quittant le Patrimoine pour l’Architecture/décoration d’intérieur : le projet Lumivitra voit le jour.
J’ai à cœur de moderniser le vitrail à travers une gamme d’objets : miroirs et vitraux-tableaux « prêt-à-décorer ». Chaque création me permet de sortir le vitrail de son contexte architectural pour devenir un objet de décoration d’intérieur pouvant être appréhendé par un plus large public.
L’utilisation d’une gamme de verre soufflé dite bariolée associée à la technique de mise en chef-d’œuvre (pièce de verre insérée à plomb vif dans la découpe d’une autre pièce de verre) donne des compositions en mouvement avec un effet de hors-champs. Inspirée par le mouvement Art Déco, j’aime associer une forme géométrique épurée et sobre à un verre plus élaboré dans la texture, les couleurs et les effets de mouvement.