Marie Ferey
Bijoux brodés
Je suis diplômée de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués- Duperré-Paris en Design Textiles Matériaux-Surfaces. Cette période estudiantine fut pour moi comme une bulle de bonheur et d’épanouissement, où je me sentais enfin à ma place.
Aujourd’hui, après avoir touché à de multiples domaines de création, toujours liés au textile, je réalise des bijoux entièrement brodés à l’aiguille. Je peux ne broder qu’au fil (Fils de coton, laine, soie, cachemire, lin, lurex etc), ou bien mixer les matériaux au gré de mes envies du moment; Satin de soie ou organza teintés par mes soins, petits morceaux de cuirs, perles de verre, petites touches de peintures ou tout autre matière qui viendrait à m’inspirer.
J’expérimente, j’essaye, je teste et je m’amuse sans me poser trop de questions, s’est ainsi que mon imagination fonctionne. Je brode comme je peindrais; Intuitivement, et c’est la couleur qui me guide en tout premier lieu, toujours. J’essaye de trouver un équilibre, une harmonie joyeuse dans les couleurs. Je dis souvent que je vois mes bijoux comme de petits tableaux abstraits brodés à porter : aussi simple que cela.
Les formes épurées des supports, carrés, rectangulaires ou ronds, et les finitions sobres sont là pour mettre en valeur la broderie, comme on encadrerait sobrement une toile pour ne pas l’étouffer. Chaque pièce est unique et réalisée à main levée, sans dessin préparatoire.
Je suis mon imagination où elle me mène, avec délectation. Chacun de mes bijoux demandent du temps et beaucoup de minutie, plus la pièce est grande, plus le temps passé à broder est important; C’est un peu le principe de la broderie me direz-vous. Ce qui est certain c’est que quelque soit le temps que cela me demande, j’y prends toujours énormément de plaisir et je plonge dans ce petit univers en construction avec bonheur.
Je me rapproche grandement de la méditation par moment…