Jean Yves Ruiz
Diovision
Dans son mode le plus simple, le diorama ou (diovision nom donné par le concepteur) consiste en une base ou socle supportant le modèle et complété par un fond de décors peint ou construit en trois dimensions.
Dans un mode plus évolué , le diovision comporte un environnement lui aussi modélise en volume avec une richesse de détails identiques à celle du modèle choisi , exemples : voitures , motos , scène de guerre , fait historique , scène de théâtre , etc.
La véracité est obtenue par un rendu de textures et de couleurs le plus proche de la réalité exposée voire par l’utilisation de véritables matériaux et objets pour la reconstitution d’un thème choisi avec de véritables composants à savoir : bois, fer , verre, carrelage.
Carton, et objets détournés de leur utilisation initiale pour en faire une représentation aussi fidèle que possible et correspondant à la réalité et avec une échelle choisi ici au 1/18 ème. Le modélisme use de ce genre de réalisation pour la mise en scène de modèle réduit comme Ford, Citroën, Peugeot , BMW, Bugatti etc. à cela se rajoutent des vignettes avec le logo de la marque du modèle réduit pour retracer l’ historique de l’ensemble.
Ainsi que des étiquettes des marques de carburants, huiles, pneus, outillage. De la même année du sujet traité.