Henri Magot
Bijoux Contemporains
Autodidacte, j’ai toujours dessiné et créé en parallèle d’une activité professionnelle dans l’électronique de précision puis dans la maroquinerie de luxe. Des crayons je suis passé aux pastels, aux pinceaux et à l’encre ayant envie de découvrir les différentes techniques et leurs possibilités. Très vite j’ai eu envie aussi de volume, donc j’ai exploré le domaine de la sculpture.
Au début des années 90, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de plusieurs mois aux « Ateliers de Font blanche » à Nîmes, un centre de recherche et de formation en arts plastiques / option bijou. C’est là que j’ai découvert l’univers du bijou contemporain et que j’ai compris qu’il pouvait y avoir des passerelles entre toutes ces techniques et matériaux. Depuis je n’ai jamais cessé de créer en navigant du bijou à la photo, de la photo à la sculpture, en passant par la création d’objets de décoration.
Aimant beaucoup observer la nature, les matériaux naturels sont très présents dans mon travail : galets, bois flottés, corne et autres matières végétales ou animales. Tout dans la nature est une source d’inspiration pour moi, l’ombre d’une brindille sur un mur, la rondeur d’un galet, la géométrie parfaite des cristaux ou un bois flotté échoué sur une plage.
Lorsque je travaille avec un matériau j’essaie de trouver des passerelles pour le travailler sous plusieurs approches bijoux, sculptures, objets etc., dans l’optique de le garder dans un état le plus naturel possible.