Dominique Cousin
Temarii
La sensibilité particulière pour le rapport matière/couleur a toujours été présente tout au long de ma vie.
Une expérience de quatre ans en céramique l’a confirmé. Pour des raisons personnelles j’ai dû abandonner cette voie, tout en sachant que d’autres occasions se représenteraient ultérieurement.
Depuis un an, c’est le TEMARI (balle à main) qui a capté mon admiration d’abord au hasard de photos diffusées sur le Net puis mon attention sur cet art ancestral japonais fait de fils, créant une multitude de variations géométriques à la palette de couleurs infinie.
Originaire de Chine et introduite au Japon au 8ème siècle, cette balle était à l’origine un jouet pour enfants offert à l’occasion du Nouvel An, confectionné à partir de restes de soie de vieux kimonos.
Puis, à l’époque de Heian (794 – 1185), elle devient un objet apprécié par les princesses, avec ses décors brodés en fils de soie.
Au XVIIe siècle, les dames de la cour impériale rivalisent de créativité et de minutie pour reproduire sur des Temari des motifs traditionnels géométriques ou floraux, en utilisant les mêmes matériaux et techniques que pour la confection des kimonos.
Splendide et délicat, cet objet séduit désormais au-delà de ses terres d’origine.
Assez méconnu en France, j’ai l’envie de partager cet art et de le rendre visible…