Claudie Capdeville
Peinture – Aquarelle
Claudie CAPDEVILLE vit et travaille à Narbonne.
Elle anime 3 ateliers d’aquarelle à Cuxac, Lézignan et Perpignan ainsi que des stages partout en France.
Après des études de dessin aux Beaux-Arts de Nîmes, déjà le choix de l’aquarelle se précise pour Claudie Capdeville, durant deux années de formation à la technique, auprès du peintre vietnamien Levan Tu. Puis se poursuivent des années d’apprentissage, le travail sur le motif, les formes plastiques, l’apparence des choses. L’artiste observe silencieusement avec les yeux de l’âme et du cœur.
À l’issue de recherches personnelles, la sensibilité à la lumière de l’artiste trouve son plein épanouissement. L’ombre dialogue avec la lumière. Les valeurs solaires triomphent toujours des forces ténébreuses. La recherche de la lumière, toujours présente dans ses tableaux, portraits, scènes de genre, paysages, natures mortes… traduit dans toute son œuvre une évolution au-delà du visible.
Pour retrouver le berceau de la technique, elle se rend plusieurs fois en Asie et son œuvre garde la trace des influences orientales et de cette attirance personnelle. Dans des ciels purs ou tourmentés, elle propose une voie céleste vers l’au-delà des nuages, vers un espace infini, chemin vers les mystères du Cosmos et de l’Humain. Son œuvre, à travers les éléments Air, Terre, Eau, Feu, dans une Nature transfigurée, devient source d’inspiration, d’apaisement et de méditation.
Chez Claudie Capdeville, au cours des années, on ne peut pas parler d’évolution mais plutôt de transcendance.