Logo Vue sur Cours

Benoit Thiel

profil magali sire

Peinture

Né à Marseille en 1964, Benoit Thiel vit et travaille désormais dans le Tarn dans la ville de Carnaux, dont il est la fierté depuis 1978.

L’artiste autodidacte a commencé sa carrière en tant que dessinateur industriel et a exercé cette activité pendant plus de quinze ans. Il se consacre ensuite à la création pure et son art connaît un franc succès depuis près d’une trentaine d’années. Benoit Thiel expose ainsi désormais dans de nombreuses galeries et son travail est montré au cours d’expositions à travers toute la France.

Souvent comparées à l’art abstrait du peintre et graveur Pierre Soulages, les toiles de Benoit Thiel reposent sur une base de blanc, noir ou gris. L’artiste vient ensuite appliquer différentes couleurs, trois ou quatre autres, pour construire une œuvre unique.

Le français possède un univers propre qui se nourrit de ses expériences et aspire à décrire : passé, présent et futur indistinctement. Pour chaque thème qu’il traite, Benoit Thiel travaille sur cinq ou six tableaux à la fois. On retrouve par exemple une série bleu électrique intitulée « Keep Me », une autre rouge vif sur « l’Espoir ».

Il insiste sur l’appropriation de la toile par le spectateur. Si les œuvres se placent hors de toute représentation figurative, chacun est libre d’interpréter ce qu’il y voit ; d’aimer ou de détester.

Thiel a développé une technique picturale très personnelle en termes de codes couleurs, de formes et de reliefs pour transmettre des émotions. Cependant, il se distingue aussi de ses pairs par les outils qu’il emploie à la réalisation de ses peintures.

D’une part, il a fait de la peinture acrylique sa marque de fabrique, mais c’est sa façon de l’appliquer qui peut paraître quelque peu inhabituelle. En effet, les pinceaux et le chevalet ne font pas partie de son processus créatif.

Benoit Thiel leur préfère de loin les objets du quotidien et les outils qui lui rappelle son passé dans l’industrie : les spatules, les grattoirs, les raclettes, les éponges, les petites cuillères ou même les fourchettes…