Alexandre Gilibert
Pastel sur toile
Si, depuis plusieurs années, le paysage est le sujet privilégié d’Alexandre Gilibert, ses réalisations récentes attestent d’un goût aujourd’hui plus affirmé pour ses formes naturelles. Travaillées en série et sur des formats variés, elles proposent au spectateur de vivre et d’éprouver des relations diverses aux portions d’espace représentées, et de renouveler par la son expérience esthétique du genre.
D’emblée, les dessins de l’artiste frappent par leur réalisme, au point de semer le trouble sur la nature. Immédiatement se perçoit aussi la maîtrise des médiums et des techniques, qui, lui permet d’exploiter la palette de leurs effets et de leurs rendus. De la transparence aérienne à l’opacité soutenue et charbonneuse pour le pastel sec, de la fluidité délicate à la densité matérielle et concentrée pour l’aquarelle. Oscillant ou hésitant entre dessin et photographie, la démarche de création d’Alexandre Gilibert montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’un seul regard ne saurait épuiser ce qui est donné à voir.
C’est en parcourant une nature familière éloignée du tumulte de la vi(ll)e qu’il réalise les images photographiques qui président à ses séries de dessins.
Pris lorsque son œil débusque dan l’exubérance de la végétation des configurations particulières, marquées par leur épaisseur et leur profondeur et que révèle la lumière quand elle vient s’y poser ou mourir, ces clichés témoignent du rapport sensible que l’artiste entretient avec les lieux et les paysages.