Philippe Roca
Tourneur sur bois
Je suis né dans une région de montagnes et de forêts. J’ai vécu dans des chalets en bois, donc il est fatal, qu’un jour, j’aille à la rencontre de cette matière.
Les passionnés d’art qui travaillent le bois lisent dans les cernes des troncs comme d’autres dans les lignes de la main.
Passionnés par leur matière, ils reconnaissent au premier coup d’œil les essences de bois, parlent des bois faciles à travailler, comme le chêne, et des bois qui demandent plus de savoir-faire, comme l’amourette. Ils évoquent la paix qu’ils retrouvent lors de promenades en forêt et aiment travailler un matériau qui a été vivant.
Tout cela se retrouve dans mes créations : objets décoratifs en bois tourné, stylos et porte-mines en bois locaux.
Chacun de ces objets est unique, puisque chaque morceau de bois porte un dessin de veines et de motifs unique. Tout le savoir-faire consiste à révéler ces motifs à les mettre en valeur par le travail au tour du bois.
Je ne travaille que des essences locales que j’ai débitées et séchées moi-même ou des bois de ré-emploi, comme, ici par exemple, ces boites ou ces stylos réalisés avec les restes d’une barque catalane…