Alain Etievant
Texte en papier
Alain Etiévant est né en 1948, dans le Jura. Autodidacte, peint depuis toujours et est animé par la recherche d’un équilibre entre matière, surface et couleurs.
De ses premières toiles colorées, aux aplats lisses, il glisse naturellement vers un art non figuratif qu’il explore jusqu’au milieu des années 90.
Période féconde et reconnue qui lui vaut une participation à la FIAC et à la foire d’Art Contemporain de Stockholm sous l’égide de la Galerie Cupillard, ainsi que l’acquisition d’une toile par le Musée de Grenoble.
Mais insatisfait, il poursuit sa quête. Il investi des objets du quotidien : pain, pierres ainsi que paysages de son Jura natal, en particulier les vignes.
Il travaille les rouilles d’automne, les dégradés de vert, les teintes bleutées de la neige, leur donne de l’épaisseur et enrichit leur texture. La matière devient première.
Il se réapproprie alors les formes géométriques, habitées maintenant par des couleurs qui se superposent, s’entrelacent, vibrent et accrochent la lumière.
Le tout dans un souci total d’équilibre des formes et des couleurs où chaque élément dispute à l’autre sa prépondérance visuelle.