EXPOSITION “PAREIDOLIE” de Laura VASSILIU

du 1er juillet 2022 au 31 septembre 2022

VERNISSAGE LE JEUDI 7 JUILLET A 18H00 à la galerie
Venez découvrir l’exposition de Laura Vassiliu !
Oui, vous avez bien entendu, Laura… et Pierre, cela vous dit quelque chose ? “Qui c’est celui-là ?”
Elle a partagé sa vie d’épouse avec l’auteur-compositeur-interprète Pierre Vassiliu durant plus de 30 ans. Elle s’appelle Anna Laurina, Laura pour les intimes…

Laura arpente la vie. Toute petite, elle observe son père dans son atelier de confection et danse en chaloupant sur les mélodies de sa mère chanteuse. C’est décidé: “je serai styliste!”

 

Très jeune top model la voilà immergée dans la Haute Couture. C’est le temps du voyage, de la découverte des modes de vie, des ambiances nouvelles, de la récolte des matières et des couleurs. De retour au bercail, elle dépose tout ça sur la table de couture, se lâche, libère la passion contenue, et crée avec ardeur. En escale au Sénégal, pays de coloris et d’étoffes, la création de modèles devient une véritable passion. Elle fait chauffer la machine à coudre et le succès est vite là! Elle monte un atelier de confection qui très vite compte de nombreux salariés, les défilés de mode se succèdent, on décroche de grosses commandes  par le monde.

Mais très vite ça ne suffit plus à son enthousiasme, à sa fougue créatrice. Elle se découvre de nouvelles envies: la terre, la terre cuite. Dès les débuts, elle accumule sur le carreau des couches de terre utiles à sa narration. Ses mains sculptent avec précision des histoires de peuplades lointaines, des contes contemporains, des êtres chimériques qui habitent les rivages de mers inconnues ou plus simplement des portraits glanés aux comptoirs de nos habitudes. Et la belle à l’œil, les traits sont toujours dressés avec tendresse. Point de jugement de façade, car elle entrouvre toujours la porte avec humour et humilité.

 

Laura exerce également ses talents dans la décoration d’intérieur, collabore avec des architectes, crée pour des particuliers. Une de ses spécialités : les carreaux d’Art. Elle s’amuse encore une fois à discourir sur le mobilier, habille l’espace, matérialise des territoires nouveaux dans les habitats, les cours et les jardins avec fontaines.

 

Comme à son habitude, Laura sait raconter.

 

Aujourd’hui elle dessine et colorise sur supports variés, et sur papiers. Un monde fantasmagorique surgit de l’observance des paréidolies découvertes sur l’écorce des troncs d’arbres. Laura y rencontre le peuple des microbes, explore l’infiniment petit. Elle raconte ce que l’arbre lui dit, son histoire, les cris d’oiseaux et l’air embaumé des senteurs de fleurs au bord des rivières, tout ce que la nature nous révèle quand on sait ressentir, toucher, goûter, entendre et voir. C’est là que s’alimente l’artiste pour nous transmettre la magie de la création.

Elle nous livre aujourd’hui, une exposition d’une douzaine de peintures, toutes inspirées de son rapport avec la nature. En l’occurence, de ce que lui suggère l’écorce des arbres tel un nuage nous donne à rêver à des formes connues… d’où cette “paréidolie” 🙂

Quelques oeuvres :

L’oeuvre de l’affiche : “La compréhension des choses est toujours supérieure à la sagesse” – 50×37 cm ~ Peinture, Aquarelle, Encre, Pigments, Stylo gel

Trajectoire hyperbolique : le périastre (périgée dans le système terrestre et périhélie dans le système solaire) est le point de l’orbite le plus proche du corps dominant. Le couple de donnée en ce point est le rayon au périastre rp et la vitesse au périastre rp

 

 

 

 

 

Atmosphère – 50×37 cm ~ Peinture, Aquarelle, Encre, Pigments, Stylo gel

L’apparence est bien trompeuse

 

 

 

 

Nazareth – 57×37 cm ~ Peinture, Aquarelle, Encre, Stylo gel

Ils sont venus, ils sont tous là. On a fait du rangement, on a chassé quelques petits dragons qui occupaient le coin. Tout est prêt, la paille, le feu qui réchauffe l’étable à l’entrée de la grotte, entre le bœuf et l’âne, Nazareth